Arrivée en Chine

Publié le par Véro

Un peu moins d'un an après avoir quitté (avec soulagement) la Chine, j'ai décidé d'y remettre volontairement un pied. Comme quoi, tout peut arriver!


L'an dernier j'avais eu quelques difficultés d'adaptation à mon arrivée à Shanghai. En effet, tout est si différent qu'il est difficile de se préparer à ce grand choc culturel. Constructions hors norme, circulation anarchique, vacarme incessant, pollution, langue chinoise...superbes paysages, marchés très intéressants, négociations vivantes, nourriture excellente (du moins en évitant quelques plats!), bâtiments dont l'architecture est fascinante (aussi bien les buildings ultra modernes que les plus vieux temples). Selon moi, il y a autant de choses repoussantes qu'attirantes en Chine, ce qui en fait une destination disons spéciale.
Fini les grandes phrases, retour au périple!

 

drapeau-chine-d9f8c

 

Mon avion a atteri à Guangzhou (Canton) situé non loin de Hong-Kong et Macao. C'est parti pour les formalités puisque j'avais oublié ô combien les chinois ne rigolent pas avec la sécurité intérieure. Premier check température qui précède les formalités pour le visa. Je pense que c'est nouveau mais ils possèdent à présent un écran qui nous prend en photo, puis ils scannent notre passeport et compare les deux photos. Dans le même temps, l'ensemble de nos informations (nom, prénom, numéro passeport et visa, date de naissance...) s'affichent devant nous sur un écran. C'est le premier pays où je vois ça bref. Ensuite une fois mon sac sur le dos, j'ai dû à nouveau repasser mon sac sous les rayons pour une ultime contrôle avant de pouvoir sortir de l'aéroport. A la sortie, premiers crachats autour de moi: je suis bien en Chine!


J'ai découvert arrivée à Canton que c'était la ville qui organisait en ce moment les Asian games 2010 (sorte de jeux olympiques asiatiques, événement énorme). Toute la ville était aux couleurs de ces jeux et sur le fleuve qui traverse Canton par exemple se trouvait un bateau pour chaque délégation présente: Vietnam, Ouzbékistan, Yémen...

 

Chine 2010 partI 0732

Chine 2010 partI 0742

Chine 2010 partI 0748

 

Première soirée en Chine dans cette ville de 12 millions d'habitants. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les jeux de lumières sont impressionnants et comme dans les grandes villes d'Asie: il fait jour en pleine nuit avec les innombrables spots et écrans lumineux (de la taille de terrain de tennis). On repassera pour les réductions de la consommation d'énergie!

 

Chine 2010 partI 0738

 

Ci-dessus, les petits chinois se promènent sur la jetée et admirent les jeux de couleurs et de lumières.
C'est parti pour trois semaines en Chine :D

Publié dans Chine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article