Cérémonie des bougies - Part I

Publié le par Véro

A la tombée de la nuit, les courses de pirogues firent place à la cérémonie des bougies(j'ai oublié le nom). Pour l'occasion, chaque village a construit un bateau en bambou et l'a décoré avec des plantes, des fleurs et des bougies. Les laotiens ajoutaient au fur et à mesure des décorations, voire finissaient tout simplement l'embarcation. Pas trop stressés ces laos!

Laos-part-II 0010

Comme vous pouvez le voir, les embarcations sont relativement grandes et il y en avait une vingtaine comme celle-là. Tandis que les adultes s'affairaient autour des embarcations, les enfants faisaient exploser des pétards les uns après les autres. Si bien qu'en cette chaude soirée d'octobre, les berges étaient pleine de vie.

Laos-part-II 0036

Ensuite, ils ont allumés les bougies placées sur les bâteaux avant d'aller placer ces bâteaux plus au centre sur le fleuve. Ils les avaient lesté avec des sac de riz remplis de sable.

Laos-part-II 0077

Laos-part-II 0093

Ainsi et malgré la nuit, nous voyions relativement clair. Le spectacle qui se déroulait sous mes yeux était simplement superbe: les embarcations illuminées de centaines de bougies flottaient sur l'eau. Tous es laotiens avaient les yeux rivés sur ce spectacle et le commentaient de vive voix.

Puis quelques-uns ont commencé à faire flotter des bougies reposant sur des feuilles de bananier ou encore des embarcations confectionnées tout en bambou. Je reviendrai à la signification de tout cela dans le prochain article.

Laos-part-II 0051

 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article