Cérémonie des bougies - Part II

Publié le par Véro

La seconde partie de la cérémonie allait pouvoir démarrer.

Laos-part-II 0028

En début de soirée, j'ai vu fleurir de nombreux stands proposant des "bougies flottantes". Il s'agit en gros d'une bougie à laquelle est accrochée un bâton d'encens. Elle repose sur une feuille de bananier et l'ensemble est décoré avec de nombreuses fleurs, de couleur orange vif notamment. Selon les stands, les modèles pouvaient pas mal varier. Les membres de la famille de ma guesthouse avaient confectionné eux-mêmes leurs embarcations, beaucoup de laotiens préparent eux-mêmes cette bougie.

Laos-part-II 0103

Ils y attachent beaucoup d'importance car lors de cette soirée, ils peuvent faire un voeu. Tous s'approchaient du fleuve pour aller tour à tour déposer leur bougie sur l'eau. Cette procession désorganisée était assez mythique et voici comment ils procèdaient une fois au bord de l'eau:

Dans un premier temps ils s'accroupissaient ou s'agenouillaient afin d'être plus proches de l'eau. Y'en a même certains qui entraient carrément dans l'eau donc tout semble possible. Ensuite ils allumaient leur bougie, la levaient au niveau de leur tête et ils lui confiaient un voeu à exaucer.

 

Laos-part-II 0104

Puis ils déposaient délicatement leur fragile embarcation sur l'eau. J'en ai vu aucune couler directement au contact de l'eau donc pas mal les feuilles de banane!

Laos-part-II 0105

Enfin, ils accompagnaient leur bougie en poussant un peu d'eau dans le sens du courant. Ce petit cérémonial était suivi par des laotiens emplis de ferveur, c'est assez prenant d'y assister. D'autant plus que pour quelques minutes encore j'avais l'impression d'être la seule occidentale à pouvoir partager cette soirée avec les laotiens.

Laos-part-II 0108

Alors donc que j'étais dissimulée au milieu de la foule en mode "je prends des photos discrétement", j'ai aperçu deux blancs s'approcher de l'eau. Ni une, ni deux j'ai devalé la bute et je suis tombée nez à nez avec Emily. Trop bien, le couple avec qui j'avais passé une semaine à Nathong était bel et bien là! Ils étaient accompagnés en plus d'un anglais et d'une américaine rencontrés par hasard, ainsi que d'un couple de français et un couple de laotiens dont une moitié travaille pour Elefant Asia.

C'est donc avec plaisir que j'ai pu reparler français et même anglais (bien que ça ne soit pas ma tasse de thé!), même si j'aimais être immergée au milieu des laotiens, j'ai pris plaisir à pouvoir échanger dans une langue comprise de tous. Petite bière lao pour finir en beauté, le lendemain direction Paklai (encore plus perdu que Sainyabuli). Ces retrouvailles constituèrent un beau bouquet final pour conclure cette cérémonie!

Laos-part-II 0109

Fin de soirée mythique pour une soirée magique.


 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cb 04/11/2010 18:17



 merci beaucoup, vous êtes sympa et bonne chance!



cb 03/11/2010 17:31



Magnifique,ces bougies! Quelle t°? (je dois y aller bientôt)



Véro 04/11/2010 13:48



Au Laos? Chaud, à la limite du supportable entre 11h et 15h (30° mais avec l'humidité on se croirait dans un sauna).


En ce moment ca reste la meilleure période pour voyager dans ces pays là (Thailande, Laos, Cambodge) puisque la saison des pluies est terminées et qu'il ne fait pas trop chaud en comparaison avec
la saison sèche. Si vous passez en Thailande, la fête de la saison des pluies aura lieu le weekend du 21 novembre il me semble, Loi Kratong. A voir semble-t-il aussi, malheureusement j'aurais
déjà quitter la Thailande...