Concession française

Publié le par Véro

En quelques mots, Shanghai a historiquement été la plaque tournante l’opium et cela a occasionné différentes guerres notamment sino-japonaise. Les occidentaux monnayaient directement leurs achats avec l’opium et le système était bien rôdé. Certains ont donc fait fortune grâce à ce commerce et cela a engendré une spéculation immobilière et de la finance. De plus, de nombreuses banques se sont installées ici pour stocker et gérer les profits engendrés par ce commerce. C’est pourquoi notamment sur le Bund, nous trouvons encore une dizaine de bâtiments vestiges de cette époque et qui étaient des banques, certaines le sont encore aujourd’hui.


Dans un quartier de Shanghai, appelé la concession française, nous trouvons aussi de vieilles maisons ou bâtiments qui datent de cette époque ou bien ont été reconstruits à l’identique après leur destruction. Ce quartier est le plus chic et le plus huppé de la ville. Nombreux sont les restaurants et les cafés/bars qui permettent aux jeunes et au moins jeunes de se retrouver et de profiter de la vie à Shanghai. Ce quartier est extrêmement vivant la nuit tout en étant un quartier résidentiel calme le jour. Au début du siècle dernier ce fut là que les français étaient installés et évidemment qui dit français dit bon-vivant !


Ce décor de luxe ne doit pas nous faire oublier que c’est aussi au cœur de ce quartier qu’est née la Chine moderne que l’on connait en partie aujourd’hui. En effet, les hommes politiques de l’époque et mafieux cohabitaient dans ce quartier et c’est ici qu’est né en 1929 le parti communiste chinois.

 

 


Nous avons commencé notre visite en nous arrêtant à la maison de Song Qingling (1893-1982), veuve de Sun Yat-Sen un dirigeant du parti. Je ne connaissais pas son existence et pourtant elle a énormément œuvré pour les autres et pour la paix. Elle est la fondatrice de la ligue chinoise des droits de l’homme et la présidente de la ligue des femmes. Contrastant avec ces engagements, elle rallia Mao Zetong ! A l’étranger elle ne cessa de promouvoir la cause chinoise et a énormément voyagé. C’est la chinoise la plus célèbre du 20ème siècle.

La visite de sa résidence a donc été très instructive et j’ai découvert la vie de cette femme, qui en résumé a vécu pour son pays et sa population. Elle a même reçu le titre honorifique de vice-présidente de la république populaire de Chine en 1949, c’est dire la place qu’elle avait dans ce pays. La visite de la maison était ludique. Premièrement nous avons vu une exposition comprenant de nombreuses photos ainsi que des objets et des décorations lui ayant appartenu, puis nous avons visité la maison où elle a vécu. Le tout était très bien conservé. Bref une bonne première visite pour se mettre dans le bain de la concession française et du communisme.

 

Puis nous nous sommes rendus dans le parc de Fuxing. Ce parc a été aménagé par des français au début du XIXème siècle et aujourd’hui encore nous voyons l’empreinte qu’ils ont laissée. La façon dont le jardin lui-même est agencé en est un exemple du « à la française » :

 


Au cœur de cet îlot de verdure se trouve encore les statues des pères du communisme, Karl Marx et Friedrich Engels. Aux abords direct de se parce se trouvent deux boites de nuit réputées et des concerts de rock ont régulièrement lieu dans ce parc. Je ne sais pas ce qu’en pense les deux Kumpel mais heureusement qu’ils ne peuvent plus bouger !

 

 


C’est dans ce quartier que l’on peut encore trouver les dernières maisons construites en briques rouges et noirs. Elles sont emblématiques de la concession française et ça change des buildings ! D’ailleurs la maison où à eu lieu le premier congrès national du parti communiste a eu lieu dans ce type de maison.

 

 


La bonne surprise de ce musée c’est que l’entrée était gratuite. Pas mal, je dirais presque que c’est une bonne idée communiste ;-). Ce musée retrace l’histoire du parti communiste chinois (PPC) qui est né ici. Des statues de cire représentant les chinois ayant pris part à la création du PPC illustrent parfaitement ces moments historiques. De nombreux objets étaient aussi exposés dont les premiers billets émis par les banques, ils étaient énormes (environ 10 cm par une quinzaine) mais ce que j’ai appris c’est que la banque HSBC existait déjà au début du XIXème siècle et que HSBC signifiait Hong-Kong Shanghai Banking Corporation. Il faut mieux le savoir tard que jamais…

J’ai parcouru les nombreuses biographies des membres du PPC et je peux vous dire que très peu sont morts de mort naturelle. Soit ils ont été exécutés ou assassinés, soit ils sont mort de maladie. Quelle époque pour la Chine.  

 

 

Il n’est pas beau le drapeau du PPC ?

Voila nous aurons foulé le sol de la salle où Mao Zetong et ses acolytes ont fondés le parti communiste il y a soixante ans. J’en avais presque la larme à l’œil. Je rigole mais je suis sûre que pour quelques chinois cela doit représenter un vrai pèlerinage.

Finalement la visite de la concession française fut très instructive et nous avons appris beaucoup sur l’histoire du PPC qui a marqué une nouvelle ère pour la Chine, celle de la Chine dite moderne.

Publié dans Aujourd'hui en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Pour votre gouverne, le PCC fut fondé le 1er juillet 1921.<br /> Sun Yat Sen n'a jamais été dirigeant du PCC.<br /> Il fut co-fondateur du Kuomintang, certes allié du Komintern dans une première période afin de repousser les seigneurs de guerre.<br /> A la mort de Sun Yat Sen en 1925, Tchang Kaï Chek nouveau leader du Kuomintang se retourne contre son ancien allié : c'est le début de la guerre civile.<br /> <br /> Bonne continuation et merci pour votre blog. :)<br /> <br /> <br />
Répondre