Dernier chapitre (pour le moment...)

Publié le par Véro

Depuis que je suis revenue en France, le 24 décembre, je n’ai jamais réussi à écrire cet ultime article pour conclure ce chapitre. Que dire, je vais commencer par une petite conclusion sur la Thailande avant de tirer un petit bilan de ces deux mois et demi passés à crapahuter de pays en pays, de ville en ville, de village en village, de sourire en sourire…

La Thaïlande m’a une fois de plus séduite par sa nature sauvage et variée (jungle, cascades, plages, montagnes…), par l’accueil de la population locale qui était absolument fabuleux ainsi que par leurs façon de vivre. Au risque de vous décevoir, c’est parti pour les généralités, puisque ça se rapproche complètement de leur mode de vie. Ils sont d’une honnêteté sans faille et d’une politesse extrême. Presque partout vous pourrez être compris en anglais. En plus ils possèdent des infrastructures impressionnantes : routes, aéroports, train…le tout dans un bon état de fonctionnement et relativement rassurant pour un pays asiatique !


Toutefois il faut s’adapter à leur façon de conduire qui est une petite jungle organisée, il suffit d’en connaitre les quelques règles pour savoir s’y faufiler. Le clignotant en moto c’est votre main placée à la perpendiculaire de votre avant-bras et parallèle à la route. Dès que quelqu’un vous laisse passer, vous vous devez de le remercier d’un hochement de tête tout en glissant le cou vers l’avant. Les thailandais au volant ne s’enerve presque jamais même lorsqu’ils sont coincés dans d’énormes bouchons, impossible à voir en France !

C’est dans leur nature de rester calme, de prendre leur mal en patience et de sourire de la situation plutôt que de s’agiter ou de s’agacer pour pas grand-chose en somme.

 

Thailande2010-PartIII 1758


Ma dernière semaine en Thailande fut absolument fabuleuse. J’ai mangé dans un restaurant différent à tous les repas, accompagnée des thailandais que j’avais rencontré dans ma guesthouse. Ils m’ont fait sortir dans des endroits exclusivement fréquentés par des locaux, autant dire que ce fut un bonheur de partager avec eux ces moments typiquement thailandais.

 

Thailande2010-PartIII 1745

 

Que le temps passe vite, déjà l’heure de rentrer. Sensation étrange, j’ai pris l’avion pour Paris sans réaliser que je rentrais vraiment. Arrivée en France, j’ai simplement eu l’impression de ne jamais être partie. C’est vraiment étrange et je ne sais comment l’expliquer, c’est comme si j’avais vécu deux mois dans un rêve éveillé et que là je me réveillais.

Fini la corne sous les pieds, fini les liasses de billet dans son portefeuille, fini les moustiques (du moins pour cet hiver !), fini la nourriture bizarre et délicieuse, fini la chaleur, fini les marchés nocturnes aux milles couleurs, milles saveurs et milles odeurs, fini le pack short/tee-shirt et surtout fini ces repas et ces soirées partagés avec des thaïlandais voire des backpackers rencontrés ici ou là.


Ces quelques mois m’auront permis de profiter du temps tout simplement. Pas de montre, pas de portable, pas de réveil : le rêve quoi ! Avec pour seule destination des pays, ensuite je suivais des itinéraires au « feeling », une impression de liberté ultime, simplement ultime.

Je vous remercie, vous lecteurs, d’avoir lu régulièrement mon blog. J’ai pris un grand plaisir à écrire ces articles et à les illustrer si possible de quelques photos. Vous avez été en moyenne 8 à me lire quotidiennement, ce qui me touche. Fini les larmichettes, je vais clore ce chapitre qui je l’espère ne sera pas le dernier en vous remerciant à nouveau. Ayez l’ambition de vos rêves, prenez des risques, envolez-vous, soyez acteur.


« Les histoires n’arrivent qu’à ceux qui sont capables de les raconter, a déclaré quelqu’un. De même, les expériences ne se présentent qu’à ceux qui peuvent les vivre. » Paul Auster

 

Thailande2010-PartIII 0417

Publié dans Thailande 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 19/04/2011 20:53



J'ai adoré te suivre et voir toutes tes magnifiques photos ! Bon courage pour la suite et peut-être à cet été :)
Bisous



cb 02/04/2011 16:53



Je serai bref car je sais que vous n'aimez  pas les compliments. J'ai lu tous vos blogs sur lesquels je suis tombé par hasard depuis le début de vos voyages. J'attendais les suivants avec
impatience! Bravo. Votre aventure est passionante. Les photos sont excellentes, les commentaires aussi...On en voudrait encore...Continuez.


Tous mes voeux pour l'avenir!