La pauvreté tutoye la richesse

Publié le par Véro

Chine 2010 partII 0072

 

Cela n'est pas un scoop mais la Chine se développe à une vitesse folle et les écarts de richesse se creusent aussi rapidement. Aujourd'hui elle doit faire face à une exode rurale massive puisque les habitants des campagnes espèrent profiter de la croissance des villes en venant y chercher du travail. Cela ne fonctionne pas aussi simplement et les chinois exclus de l'enrichissement et du développement de la Chine sont nombreux et visibles. Bien qu'il soit officiellement interdit de mendier et que le pouvoir réprime les sans-abris et/ou les cachent, ils sont bien présents.
Nombreux sont ceux qui fouillent les poubelles afin de récupérer des déchets recycables (cartons, plastiques...) qu'ils iront revendre au poids pour quelques yuans.

 

Chine 2010 partII 0081

 

D'autres se convertissent en cireur de chaussures, la Chine à plusieurs vitesses est visible. Ces nouveaux riches habillés élégamment viennent faire briller leurs chaussures ou des bottes dont la valeur s'élève à plusieurs centaines de yuans (Info: le salaire moyen d'un ouvrier travaillant dans une usine s'élève environ à 35 Yuans par jour).

 

cireur

cireur_2.JPG

 

En cette journée ensoleillée, plus des deux tiers des bancs étaient occupés par des chinois sans abris qui essayaient de trouver le sommeil tout en veillant sur leurs quelques sacs contenant leur "maison". La Chine a encore une longue route à parcourir avant de réduire ces écarts. Toutefois c'est normal, selon moi il ne faut pas oublier que ce pays s'est ouvert il y a une vingtaine d'année au monde et a entamé sa croissance dans le même temps. Il nous a fallut des dizaines d'années, pour ne pas dire un siècle, avant d'atteindre notre niveau de vie actuel.

 

Chine 2010 partII 0070

Chine 2010 partII 0068

Publié dans Chine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article