Le jour le plus long: de Ping'an à Jangshui

Publié le par Véro

Tout petit article puisque je n'ai aucune photo donc je ne vais pas vous endormir avec de longues phrases. Toutefois je vais (brièvement) vous raconter le trajet le plus long qu'il m'ait été donné de vivre.

·         Départ des rizières à midi à bord d'un minibus vide. 3h de trajet fort confortables.

·         Arrivée à la gare de Guilin, j'ai tenté d'acheter un billet de train pour Kunming (ville située à plus de 2200 km, soit 12h de train). En Chine il existe quatre classes dans les trains:

1- Couchette molle, compartiment de 4 personnes bien confortable. Evidemment il n'y avait plus de place

2- Couchette dure, 3 lits superposés se font face à face et il n'y a pas de compartiment. En général j'aime bien parce que je suis au milieu des chinois et les couchettes restent très confortables. Plus de place non plus.

3- Assis mou, équivalent de notre seconde classe: pas mal mais difficile de se reposer sur les longs trajets. Bis repetita, plus de place...

4- Assis dur, la classe des prolétaires! Je fus donc contrainte de prendre une place au milieu d'un wagon bondé de chinois. En gros il s'agit d'une banquette de trois petites places qui fait face à une autre. Impossible d'étendre ses jambes. Au début je trouvais ça rigolo d'être immergée avec les chinois, qui gentiment m'offrient un bambou sucré à croquer (trop bon). Sauf qu'au bout de quelques heures le nourrisson qui pleure à côté n'est plus mignon du tout et que le vieil homme qui crache sans cesse à même le sol n'est plus supportable...

Avec ceci qu'est ce que je vous sers? 7 heures de retard sur un plateau...

·         Arrivée à Kunming où un peu perdue je me suis faite arnaquer par deux chinoises qui voulaient m'indiquer le bon bus pour changer de gare routière qu'en échange d'un euro. La situation s'est bien terminée puisqu'ensuite je suis tombée sur un chinois adorable qui m'a guidée et aidée afin d'acheter le bon ticket de bus. Comme quoi il n'y a pas que des méchants (ce dont je ne doutais pas en réalité!).

·         Dernier trajet: 4h de bus avec des chinois qui crachent et qui fument dans le bus...yououou.

 

Bilan: 2500 kilomètres plus loin et 30h de trajet vécues au milieu de chinois.  Je comprends enfin la petite phrase de mon guide "ces voyages vous laisseront des souvenirs inoubliables".

Publié dans Chine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> La Chine vient de négocier l'achat de TGV ( japonais )....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre