Les jardins Yu de Jianshui

Publié le par Véro

Aujourd'hui visite des jardins et résidences de la famille Zhu. Cette dernière fit fortune au XIXième siècle et construisit sur deux hectares de nombreux pavillons de différentes tailles s'intégrant dans un joli jardin. Au début du XXième siècle, ils durent fuirent et leurs biens furent confisqués par l'armée.


Leur résidence est l'une des mieux préservées du pays et témoigne de l'architecture traditionnelle de la ville de Jianshui.

 

Chine 2010 partII 1016

Chine 2010 partII 1023

 

Jusqu'à present l'achirecture et les peintures chinoises ne me séduisaient guère. Pourtant je crois que je suis en train de tomber du côté obscure de la force puisque cette visite m'a définitivement fait changer d'avis. Bien que les décorations aient été quelque peu dégradées par le temps ainsi que les occupants successifs, l'ensemble conserve tout son charme. J'avais l'impression de me revenir un siècle plus tôt!

 

Chine 2010 partII 1030

Chine 2010 partII 1049

 

Ces entrées circulaires (elles ont certainement un nom!) sont typiques de l'architecture chinoise et je les aime particulièrement. En plus, les résidences étaient juxtaposées de façon à créer de jolies petites cours intérieures et les passages de l'une à l'autre étaient alignés de façon à offrir de grandes perspectives. Si bien que les résidences semblaient s'étendre à l'infini tout en conservant l'intimité des cours intérieures. Les chinois sont bel et bien les maîtres de la perspective et leurs bonzaïs et autres décorations miniatures ne font que l'accentuer.

 

Chine 2010 partII 1045

 

Comme vous pouvez le remarquer les boiseries sont joliment décorées et témoignent de la richesse de la famille Zhu. Ils mirent trente ans à construire leur résidence. Ci-dessous, il me semble que les symboles chinois sont en réalité de l'ancien chinois qui est constitué de dessins. Le chinois simplifié découle en partie de ces images si bien que pour écrire le mot "feu" par exemple, le symbole chinois s'inspire directement de l'image du feu avec ses flammes. Apprendre à écrire quelques lettres en chinois et très instructif sur leur culture et leur vision des hommes, de la nature et du monde qui les entoure.

 

Chine 2010 partII 1025

Chine 2010 partII 1026

Publié dans Chine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article