Promenade nocture sur le Bund

Publié le par Véro

L'an dernier je n'avais pas pu me promener sur le célèbre Bund puisqu'il était en travaux. Cette large allée piétonne est située sur les bords de la rivière jaune, le Huangpu. Elle offre une superbe vue d'une part sur Pudong, le Shanghai moderne et d'autre part sur les anciens batîments construits au début du XXième siècle à l'époque des concessions internationales. Deux Shanghai se font face, séparés géographiquement par la rivière jaune et temporellement par moins d'un siècle.

 

Chine 2010 partII 0080

Chine 2010 partII 0085

 

A l'époque des concessions, Shanghai constituait une énorme plaque tournante pour l'opium. Ce commerce et l'argent qui en découlait firent de Shanghai une ville où les salles de jeu, les prostituées ainsi que les fumeries d'opium étaient nombreux.
Aujourd'hui, Shanghai est la vitrine de la Chine et ce à quoi elle aspire. Etre à Shanghai selon moi ça n'est pas vraiment être en Chine. Les buildings hauts de plusieurs centaines de mètres sont nombreux et leur architecture est souvent originale. En ville, je me repère grâce aux gratte-ciels qui constituent d'excellents points de repère. Leur façade est pratique pour servir d'immense écran de publicité.

 

Chine 2010 partII 0094

 

La pearl tower ci-dessus fut longtemps la batiment le plus haut de Shanghai avant de céder sa première place à la Jin Mao. L'an dernier, cette dernière céda à son tour sa place au financial world center qui atteint la bagatelle de 492 mètres.
La promenade sur le Bund de nuit est impressionnante. De plus cela constitue une très belle introduction à la ville de Shanghai puisqu'elle permet à la fois d'avoir un aperçu sur le Shanghai des concessions internationales et présente de façon éclatante le nouveau visage de Shanghai avec ses gratte-ciels ultra modernes.

 

Chine 2010 partII 0100

Publié dans Chine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 12/12/2010 23:45



Tes photos sont très jolies :)


Bisous