Visite des jardins Yu

Publié le par Véro

Au coeur de ce qu'il reste de la vieille ville de Shanghai se trouvent des jardins typiquement chinois: les jardins Yu. La majeure partie de la vielle ville a été détruite, cette partie de la ville perd son charme d'année en année et ressemble plutôt à un énorme manège à touriste. Toutefois les jardins Yu sont préservés et conservent leur authenticité. Ils ressemblent aux jardins de Suzhou (ville située non loin de Shanghai), en plus petits mais tout aussi jolis.

 

Chine 2010 partII 0106

 

Sur une surface relativement petite, les chinois ont astucieusement aménagé ces jardins notamment en jouant sur les perspectives. Si bien que malgré le fait que l'espace soit réduit, on ne s'y sent pas étouffé du tout. Pour cela, ils ont reproduits en miniature des ponts, des manèges, plantés de nombreux bonzaïs et ajouté des rochers sensés représenter des montagnes, sacrées pour les chinois.

 

Chine 2010 partII 0120

Chine 2010 partII 0119

 

Evidemment, les bassins sont remplis de carpes et de poissons rouges. Je ne sais pas combien de temps ses poissons y vivent mais leur moyenne d'âge doit être elevée!
Les quelques temples et portes du jardin sont bien décorées et démontrent une fois de plus le savoir-faire des artistes de chinois ainsi que leur souci du détail. Et oui, les chinois ne font pas que des jouets en plastique ou des vêtements de mauvaise qualité ;-)

 

Chine 2010 partII 0112

Publié dans Chine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article