Willkommen in München

Bonjour à toi,

Tu débarques à Munich pour effectuer un stage ou autre de quelques mois ?

Tu es étudiant et tu ne connais pas encore Munich comme ta poche ?

En option tu n’es pas à l’aise en allemand ?

 

Alors je vais essayer de donner quelques informations utiles lors de ton arrivée et toutes les démarches administratives à faire.

Avant toute chose il te faut un logement à Munich, certes ce n’est pas chose aisée mais sans toit ben c’est la Todestrafe.

La seconde chose à faire est d’aller signaler ton arrivée à Munich auprès de leur service appelé le KVW : le Kreisverwaltungsreferat. Pour cela prends le métro ligne U3 ou U6 et descend à l’arrêt Poccistrasse. Là bas tu vas au centre d’information et tu dis que tu viens pour une Anmeldung (comprendre inscription). Le bâtiment est immense et il y a une salle d’attente différente selon la première lettre de ton nom, à toi de trouver la bonne. Ils te demanderont simplement ta carte d’identité, ton adresse en Allemagne et quelques informations perso (statut marital, religion…). En 15 min tu récupères le précieux sésame.




Deuxième mission, en stage tu recevras certainement une Vergütung et les allemands te demanderont d’ouvrir un compte. Quant au choix de la banque il faut être vigilant car suivant la banque tu ne peux pas retirer d’argent à certains distributeurs sans frais. De plus il faudra bien préciser que tu veux une EC-Karte (qui permet retrait et paiement par carte) et demandes les codes internet pour accéder à ton suivi de compte. Concernant l’ouverture du compte en lui-même, c’est simple et rapide. Sans rendez-vous j’ai ouvert un compte simplement avec mon contrat de stage, ma carte d’identité et mon Anmeldung. Les banques suivantes acceptent d’ouvrir un compte pour moins d’une année: la Deutsche Bank, la Postbank et la SparKasse.  



Troisième mission si tu prends le métro et/ou le RER pour te rendre sur ton lieu de stage : faire une carte de transport que tu pourras charger à la semaine ou au mois. Il existe différents endroits pour obtenir ladite carte, perso je me suis rendue à la Hauptbahnof. Il faut se rendre aux guichets « Kundencenter ». Il faut bien les chercher ils sont en retrait et les autres guichets t’enverront bouler. Cette carte est gratuite et pour l’obtenir il faut remplir un formulaire avec nom, prenom…l’arrêt où l’on monte, celui où l’on descend. Quant aux papiers il te faut un papier d’identité, l’Anmeldung, une photocopie de ton contrat de stage et une photo. En 15 min tu auras ta carte et en avant Simone !

Je récapitule, avant de partir fais les photocopies des documents suivants, ils te seront demandés Outre-Rhin :

 

- Photocopie de la carte d’identité

- Photocopie de ton certificat de scolarité

- Photocopie de ton contrat de stage

- Carte européenne d’assurance maladie

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :