Arrivée de Thomas à Shanghai

Publié le par Véro

Figurez-vous qu’un autre ifmalien est aussi en Chine et il débarqua à Shanghai après treize heures de train en provenance de Pékin. Welcome to Thomas. Nous n’avions pas prévu de programme bien précis si ce n’est de visiter Shanghai et deux villes aux alentours.

Toute bonne visite de Shanghai qui se respecte commence par People’s square qui est le quartier central de la ville autour du quel se trouvent beaucoup de bureaux, de grands malls, la concession française n’est pas bien loin et la Nanjing Lu, les champs Elysées d’ici, longe ce parc. C’est là que se trouve aussi le grand théâtre qui a été conçu par un architecte français et dont le design rappelle celui des temples chinois. Il y a aussi le musée de Shanghai qui rassemble les plus belles collections du pays, un have to visit mais j’avoue que je suis peu motivée à l’idée de voir des milliers de céramiques chinoises, de peintures, de vase, de jades…etc qui pourtant retracent l’histoire de la Chine à travers les millénaires. Le design de ce bâtiment quant à lui est aussi lié à la culture chinoise. Sa base est carrée ce qui symbolise la terre et un cercle qui symbolise le ciel surplombe la structure.




Puis nous avons remonté durant une bonne demi-heure les champs Elysées shanghaïens où de nombreuses boutiques de luxes et centres commerciaux permettent aux plus riches de se délester de quelques kuaïs. Sur cette avenue de nombreux pickpockets sévissent, ainsi que des entraîneuses ou encore des vendeurs de faux. Jusqu’à présent je le savais sans trop les avoir remarqué ni m’être faite accoster, mais c’est le passé ! Le fait que Thomas soit blond aux yeux bleus change complètement la donne, impossible de se promener tranquillement. Je n’ai jamais eu autant de personne qui sortis de nulle part viennent nous proposer des Rolex ou autres. Rien d’étonnant à ce que les blancs soient leurs cibles et clients privilégiés mais à la longue ils peuvent être très lourd car ils ne lâchent pas facilement.

Toutefois nous avons réussi à atteindre le Bund, partie piétonne de la ville qui longe la Huangpu rivière et qui offre un superbe panorama sur Pudong situé sur l’autre rive. Ô merveille toute cette partie de la ville est en travaux si bien que l’on ne peut rien voir, merci la future exposition universelle… Heureusement depuis le pont en métal Waibabu  nous avons une belle vue sur ce quartier dont j’ai déjà parlé dans un autre article. Même de jour c’est toujours autant impressionnant :


Bon le Shanghai grand, beau, fort et en pleine construction c’est bien joli mais c’est loin d’être le visage unique de la ville. J’ai donc proposé à Thomas une petite visite d’échoppes qui proposent de la nourriture saine et traitée de manière à respecter les règles d’hygiène les plus élémentaires mon cher Watson.


Commençons par aller nous acheter un peu de viande. Certes la chaîne du froid est quelque peu brisée, pour ne pas dire inexistante. Mais ne vous inquiétez pas, les mouches sont écartées grâce à des bouts de tissus qui tournent circulairement au dessus des abats du jour, bonjour. Sur la photo le « boucher » n’a pas l’air heureux de me voir et à la vue de la taille du couteau qu’il tient, je suis rapidement passée à l’échoppe suivante :



En collant la photo je viens de voir un détail qui tue : la marque du parasol… KFC !

Le stand suivant inspirait déjà plus confiance avec ses plats déjà cuisinés. Ici il suffit que vous choisissiez les différents aliments que vous désirez et l’homme se charge de les agrémenter avec milles et unes épices avant de vous servir le plat ainsi préparé. Dans les bacs se trouvent toutes sortes d’algues, de choux, de viandes et d’aliments inconnus au bataillon des européens !


Vous trouvez que tout de même avec la chaleur ambiante ce n’est pas très raisonnable de laisser la nourriture ainsi exposée sans système de réfrigération ?! Pas de souci, le marchand de glace est là et il livre même à domicile :



Ca tombe bien parce que les crabes commençaient à avoir chaud serrés comme ils le sont les uns contre les autres. Dans cette rue j’ai tout vu : des paniers de crabes, des bassines d’anguilles, des seaux de poissons, des cages remplis de volatiles diverses et variés. C’est mieux que le zoo !



Par contre il me semble qu’au zoo les animaux ne sont pas destinés à finir vidés tout court, même dans ce cas je doute qu’ils le soient à même le trottoir. Brigitte si tu m’entends, ne lis pas la suite !

Un petit chinois vendant du poisson en a préparé deux sous nos yeux ébahis pour une cliente, la méthode est la suivante : il l’attrape (jusque là tout va bien), le poisson était encore vivant et frétillait mais le chinois le tenait fermement par la tête dans une main et utilisait son couteau de l’autre. Il commença par l’écailler, les sursauts du poisson n’y changèrent rien, puis il coupa ses nageoires. Ensuite il le vida alors qu’il bougeait encore puis il sépara sa tête de son corps. Le tout en quelques minutes, plutôt efficace. Regardez la photo, non vous ne rêvez pas il travaille à même le trottoir. C’est ça qui est bon !




Voila pour une première journée Thomas aura découvert deux visages de Shanghai. Personnellement les deux me plaisent, dans des styles quelques peu différents mais les deux représentent tellement la ville d’aujourd’hui que je les associe aussi bien l’un que l’autre à Shanghai. Enfin depuis ma colocation, je vois ces deux visages : en bas les échoppes, en haut les buildings.



Publié dans Aujourd'hui en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article