Tam Coc la touristique

Publié le par Véro

Tam Coc est surnommée non pas la touristique comme je le fais mais « la baie d’Halong terrestre ». Tam Coc veut dire « trois grottes » et ce site est réputé pour sa beauté dans tous le Vietnam. Ses paysages sont similaires à ceux que l’on trouve dans la baie d’Halong, la mer en moins. Comme pour la baie, les vietnamiens ont bien compris ce que pouvait rapporter l’afflux de touristes et ils ne laissaient passer aucune occasion de gagner quelques baths supplémentaires.

 

 

Dès notre arrivée, changement de décor et d’ambiance : parking payant, billetterie, cars remplis de touristes. Tant pis une visite en sampan (petite barque à fond plat) du site s’imposait puis cela nous permettait de nous reposer après trois heures de moto. Un couple d’une soixantaine d’année faisait office de moteur !

Elle portait des grosses lunettes de binoclardes, un chapeau conique sous lequel se cachaient ses cheveux gris et son petit sourire édenté ajoutait la touche finale. Lui avait un visage marqué par de nombreuses rides, portait un polo Lacoste et la touche ultime : son chapeau dont le design fait fortement penser qu’il a été hérité du passé colonial du pays, malgré tout presque tous les hommes le portent !

 



Nous n’étions pas les seuls à naviguer sur les petits sampans mais c’est clair que nous avions le meilleur couple de rameur parce que malgré leur âge ils mettaient la pâté à tous les petits jeunes. Le paysage était d’une beauté sauvage tant les lieux étaient étonnant et une fois de plus semblaient hors du temps. Des chèvres équilibristes mangeaient les feuilles des arbres à une vingtaine de mètres du sol, le tout sans sécurité, de quoi faire pâlir les plus agiles grimpeurs ! Sur l’eau, de nombreuses canes s’adonnaient à la pêche en repérant dans un premier temps leurs proies en plongeant leur tête sous l’eau.

En plus notre couple de rameurs était populaire car une embarcation sur deux que nous croisions les saluait gaiement. C’est alors qu’ils ont commencé à dire quelques mots de français « Monsieur », « Madame », « deux filles, un garçon »…




Puis nous sommes passés à côté d’une rameuse étonnante : tandis qu’elle se recoiffait, elle ramait avec ses pieds nus. En plus elle me décochait un superbe sourire donc discrètement (ou plutôt pas du tout) j’ai mémorisé ce moment et c’est l’une des images que je retiens le plus du Vietnam.

 



Ensuite nous sommes passés sous les fameuses trois grottes creusées sous les karsts par l’érosion. Rien de spécial à voir en somme ! Arrivés au terme de notre visite, le couple nous fit acheter sur un petit marché flottant des bières pour eux. Puis de retour sur la terre ferme ils nous demandèrent même un pourboire en répétant plusieurs fois « pourboire » ou « tip tip » mais nous avons fait les idiots en faisant semblant de ne pas comprendre et en répétant les mots ! C’est dommage qu’ils insistent autant, pour eux touriste rime définitivement avec vache à lait. Pas la peine que je sorte ma carte de pauvre étudiante




Publié dans Trips en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article