Traversée de la baie d’Halong

Publié le par Véro

Ce matin là je comptais rejoindre Halong, y dormir et visiter la baie le lendemain. Le fait de ne pas avoir de plan réserve parfois de bonnes surprises. J’ai négocié mon incrustation dans un tour organisé qui offrait une visite de la baie d’Halong avant de me déposer en ville. D’une pierre deux coups et une journée de gagnée.

Après avoir traversé l’île de Cat Ba, nous sommes arrivés près d’un petit port perdu où seuls de grands bateaux pour touristes mouillaient. L’endroit était extrêmement calme. La traversée pouvait commencer.




Au rythme laotien, sous entendu très très lent, le bateau naviguait entre les rochers et les karsts. Ce derniers avec le temps étaient recouverts de végétation. Au détour de chaque karst se découvrait un nouvel horizon. Ceux-ci avaient des formes particulières, c’est pour cette raison que certains avaient des noms bien particuliers et représentaient dans l’imaginaire une dent ou bien entre deux hommes se battant en duel…



Nous avons fait une escale dans un village de pêcheur, celui là puait l’attrape touriste et n’avait aucune authenticité, bref. Là, les organisateurs ont proposé d’aller visiter la grotte dans laquelle quelques scènes du James Bond « Demain ne meurt jamais » ont été tournées. Je n’y suis pas allée cela sentait le truc moisi à plein nez. Pendant ce temps des vietnamiennes venaient nous vendre des fruits.



Puis la baie d’Halong s’est découverte petit à petit au milieu d’une brume dense qui ne faisait qu’amplifier le mythe de la huitième merveille du monde. Le paysage était à la fois beau et irréel. Je vous ai donné l’explication scientifique relative à la naissance de ces karsts, mais les vietnamiens ont une autre version que je vous livre ici :

« Il était une fois le pays des vietnamiens était agressé. Le Dragon mère et ses enfants, envoyés par l’empereur de Jade au secours de ce pays, attaquèrent les agresseurs en crachant des joyaux et des perles qui se transformèrent bientôt en îlots au contact de la mer, les uns isolés, les autres sous forme de murailles aux pics déchiquetés afin de ne plus laisser passer l’ennemi. La paix revenue, l’empereur de Jade, inquiété de ne pas voir revenir les dragons, envoya un messager qui lui apprit que la mère dragon et ses enfants avaient décidé de rester sur place. Dès lors le lieu prit le nom d’Ha Long (qui signifie « le Dragon qui descend »). Voilà l’une des légendes qui expliquent l’origine de ces paysages incroyables. »



 Sitôt pêché, le poisson est vidé !


La visite de la baie fut donc un agréable moment bien qu’un peu frais. A bord du bateau, j’ai fait la connaissance d’un anglais qui se rendait aussi dans la ville de Ninh Binh ensuite. Nous avons sympathisé et décidé de faire un bout de route ensembles.

Auparavant, nous avons dû suivre le groupe pour déjeuner dans un immense attrape-touriste : tous les tours operateurs les y emmenaient et cela ressemblait à une immense cantine. Il était temps que nous prenions une moto taxi (et oui ça existe) pour nous rendre à la gare routière.

Les trois heures de trajet en bus furent éprouvantes car le chauffeur ne lâcha pas le klaxon. C’est tellement plus pratique que de regarder dans les rétroviseurs ou que de mettre son clignotant. Je ne m’en étais jamais rendue compte mais en Europe les routes sont sacrément silencieuses, voire limite ennuyeuses par rapport à l’Asie. Toutefois l’ennui c’est reposant parfois !


Publié dans Trips en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article