Chinese box

Publié le par Véro

C'est le nom de mon auberge qui était à la mi-chemin entre le centre historique de la capitale et le campus de Thomas, très bon compromis. En arrivant, j'ai découvert avec joie qu'elle était au cœur d'un quartier de Hutongs. Ce sont les habitations typiques du Beijing d'autrefois. Ces demeures authentiques (ou restaurées avec soin) avaient du cachet. Elles sont basses (pas d'étage) et sont construites en briques de couleur grises avec des toits en tuiles.


Pekin 3791


Pekin 0268

 

 

C'est charmant mais elles sont de voie de disparition car leur entretien est compliqué et certaines sont vétustes. De plus, Beijing continue de s'agrandir et de se moderniser. L'état n'a clairement pas pour priorité de protéger ces habitations qui font pourtant partie intégrante du patrimoine culturel de la ville.

 

La Chine est résolument tournée vers l'avenir avec ce qu'il y a de bon et de moins bon. J'avoue que pour nous les touristes, c'est facile de voter pour la survie des dernières Hutongs mais pour les entreprises qui veulent construire du neuf ou pour les chinois qui veulent vivre décemment les paramètres ne sont pas les mêmes...

Publié dans Trips en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article