Visite de la place Tian'anmen

Publié le par Véro

Ce fut aussi pour Thomas l'occasion de fouler le sol de cette célèbre place. Allez un petit peu de chinois pour commencer "tian" signifie ciel ou jour, "an" signifie la paix et "men" la porte. La traduction qui se retrouve dans tous les guides est donc "la place de la porte céleste ».

Retour à des observations plus "terre a terre". Avant d'atteindre la fameuse place, nous sommes passés au sud de la cite interdite (un boulevard la sépare de la place). Sur la porte sud de la cite était accroche un portrait géant de Mao qui faisait face a son mausolée au milieu de la place.


Pekin 00211


 

Tout au long de notre promenade j'ai été impressionnée par le nombre de policiers et de militaires présents et dont les uniformes rappelaient inévitablement ceux portés par les soviétiques: trop bien. Je suis notamment tombée amoureuse de leur chapka. En plus je suis sûre et certaine qu'il y avait aussi des policiers habillés en civil. Ce qui était aussi excellent c'est que pour passer le temps ils contrôlaient des chinois au hasard...

Dans les passages souterrains pour accéder a la place, la garde veillait aussi et scannait michel et n'imp. La présence policière et militaire se voulait visible et elle l'était! A part ces quelques détails je me sentais tout à fait libre de mes mouvements…



Pekin 00301

Pekin 00341

 

 

La place en elle-même n'avait pas de signe particulier si ce n'est d'être immense avec une superficie égale a environs celle de vingt stades de football. On comprend aisément pourquoi toutes les manifestations importantes s'y sont déroulées et continueront de s'y dérouler (soixante ans du parti communiste chinois, jeux olympiques de 2012, célébrations du nouvel an chinois...). Au centre est érigé un monument en l'honneur des héros du peuple mais l'accès y est interdit et on ne comprend pas trop ce qu'il commémore.

Bref la propagande est bien présente, tout est ultra sécurisé et contrôlé.

Publié dans Trips en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article