Bilan de cette semaine de bénévolat

Publié le par Véro

"On fait le bilan" de cette petite semaine de bénévolat dans la cambrousse. Je dois l'avouer de suite, le bilan est mitigé.


D'une part, le côté nous sommes des volontaires venus pour aider est complétement passé à la trappe, sauf pour les "cours" d'anglais où nous étions d'une utilité certaine. Concernant le chantier, nous n'avions pas de consigne précise et les ouvriers préféraient faire une grande partie du travail eux-mêmes. Lorsque j'ai compris ça, j'ai profité de mon temps pour tester le hamac, fort confortable ma foi, ou encore aller pêcher.


En plus de cela Sengkeo, le responsable local, ne s'est pas trouvé souvent avec nous sur le site. Je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait mais nous devions le voir 2 à 3h par jour. Sachant qu'à chaque fois qu'il était présent, il essayait de nous faire sortir les mouchoirs. Son refrain classique c'est "vous comprenez il faut aider les gens locaux, ils n'ont pas d'argent, ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école, les handicapés n'ont aucun soin...". Sur ces points il avait entièrement raison, mais il se servait de cela pour justifier le fait que nous devions payer 20€ d'adhésion à l'association et 6€ par jour pour la nourriture. Ces sommes à notre échelle sont bien petites, mais au Laos c'est une (petite) fortune.


Ce qui me dérange encore maintenant c'est que je ne suis toujours pas certaine que tout cet argent bénéficiera à la population locale comme il semblait l'affirmer. Pour autant cela ne m'a pas gâché cette semaine.
Le fait de vivre avec des laotiens et de participer à des moments de leur vie quotidienne, tels la pêche, un pique-nique ou encore le fameux day off constituèrent une opportunité exceptionnelle de vivre le Laos dit "authentique". Cette semaine a été parfaite pour m'immerger un peu dans la culture lao, apprendre quelques mots qui me seront très utiles pour la suite du voyage et partager un peu de temps avec ceux qui souhaitaient discuter avec nous.


Malgré le fait que Sengkeo nous ait un peu pris pour des pigeons, je  ne regrette pas du tout d'avoir passer une semaine à Nathong. Peut-être que mon jugement est un peu sevère et que si j'avais passer plus de temps sur place mon avis aurait changé du tout au tout mais au terme de cette semaine c'est donc un bilan mitigé (positif toutefois) que je peux faire.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article