Début des festivités

Publié le par Véro

 

Laos-part-II 1371

 

Cette pleine lune annonce le Bun Awk Phansa (bun = fête) au cours de laquelle les laotiens célèbrent la fin de la saison des pluies.
Conseillée par la famille de ma guesthouse, je me suis rendue sur les bords de la Nam Houng où j'ai découvert des centaines de stands s'étendant sur un à deux kilomètres sur les deux berges de la rivière. On pouvait y manger, y boire, assister à des concerts mais aussi jouer à des jeux type fête foraine. D'ailleurs, le jeu populaire ici c'est d'éclater des ballons de baudruche avec des fléchettes. Il y en avait des murs complets et ça éclatait de tous côtés.

 

Laos-part-II 1363

 

Des camions benne arrivaient sans discontinuer avec au minimum une quizaine de laotiens entassés à l'arrière. Certains venaient de villages situés à des dizaines de kilomètres (ici cela signifie au minimum une heure de piste), c'est dire l'importance que la population locale accorde à cette fête.
Encadrée pas de (trop) nombreux militaires portant des armes automatiques, la cérémonie d'ouverture eut lieu sur une estrade entourée par des centraines de laotiens. Jeunes, moins jeunes et encore moins jeunes, toutes les générations étaient rassemblées autour de l'estrade. Je n'ai jamais assisté à une fête populaire touchant ainsi toutes les générations.

 

Laos-part-II 1398

 

Le spectable peut commencer. Par groupe de trois, chaque groupe d'homme représentant un village a fait son "show".
Quel show: imaginez trois hommes en habits traditionnels, ou même pas, faisant des percussions en tournant en rond sur scène. J'ai failli dormir debout! Lorsqu'un groupe osait se déchancher un peu, le public riait ou applaudissait tellement c'était énorme pour eux... Ci-dessous une petite vidéo de l'un des meilleurs spectacles (désolé pour la qualité mon objectif était bien bien sale):

 

Laos-part-II 1421
Le spectacle en lui-même fut peu enthousiasmant. En revanche l'ambiance qui régnait au milieu de tous ces laotiens était fort prometteuse quant à la suite des festivités.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article